URGENCES ORTHODONTIQUES : LES SOLUTIONS
Dans le cas d’appareil amovible :
Appareil amovible abimé
Si un appareil amovible blesse, cessez de le porter et prenez rendez-vous. Une empreinte sera parfois nécessaire pour réparer votre appareil.
Appareil amovible perdu
Une empreinte sera à nouveau nécessaire pour confectionner un nouvel appareil. Appelez rapidement le cabinet pour ne pas interrompre et pénaliser le traitement.
Dans le cas d’un appareil fixe type quad hélix
Contactez-nous, un rendez-vous vous sera donné rapidement.
Dans le cas d’un appareillage multi-attaches
Douleurs après la mise en place de l’appareil :
Une sensibilité dentaire apparaît pendant quelques jours après la mise en place de l’appareil et après chaque activation. Celle-ci est normale, une période d’adaptation est nécessaire. N’hésitez pas à prendre un antalgique pour calmer la douleur et à adopter une alimentation plus molle les premiers jours.
Décollement d’une attache :
Ce n’est pas une urgence à proprement parler. le recollement de l’attache peut se faire lors de votre prochain rendez-vous. S’il s’agit d’une attache située sur une incisive ou une canine, ou si cette attache devient gênante, un rendez-vous vous sera proposé rapidement.
Descellement d’une bague :
Récupérez la bague pour ne pas l’avaler, prévenez-nous, un rendez-vous sera donné dans les 15 jours pour la resceller.
Douleurs liées à une attache ou une bague qui irrite la langue, les lèvres ou les joues :
Pensez à utiliser bains de bouche et cire orthodontique, les muqueuses vont peu à peu s’adapter au nouveau contexte buccal. Si la douleur persiste, n’hésitez pas à nous le signaler.
Fil saillant ou irritant :
Appliquez de la cire orthodontique sur la bague ou le fil.
L’arc passant entre les attaches est cassé :
Tentez de le retirer si cela est possible avec une pince à épiler en le faisant coulisser. Prenez rendez-vous au cabinet pour le remplacer.
Perte d’une ligature :
Ce n’est pas une véritable urgence, qu’elle soit élastomérique ou métallique, elle doit être remplacée au cabinet lors du prochain rdv.
Ressort :
Si l’extrémité du ressort dépasse ou blesse, faites-le tourner sur lui-même autour de l’arc pour le replacer ; si vous n’y parvenez pas, contactez le cabinet.
Vous portez un arc de contention
L’arc de contention bouge ou s’est décollé :
Prenez rendez-vous rapidement au cabinet, les dents peuvent bouger. Il faut recoller l’arc au plus vite.
Imprimer